En raison d'une forte variation du taux de change, les prix sont moins chers que ce qui est annoncé. Demandez-nous un devis.
Abyaneh
Découvrir Abyaneh
Abyaneh se caractérise par la couleur ocre rouge de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux. Les maisons sont en effet construites en briques de terre sechées, assemblées par un mortier d'eau, de paille et de terre réalisant un pisé. Le village abrite de vieilles maisons construites en pente. Les toits de certaines d’entre elles servent de terrasses pour celles situées en hauteur. Les habitants du village honorent profondément leurs traditions. Les femmes d’Abyaneh restent par exemple attachées au costume de mariage traditionnel (robe et écharpe avec des motifs floraux, pantalons plissés) qu’elles transmettent de mère en fille. Niché au pied du mont Karkas (3899 mètres), le village est aussi riche en monuments d’exception.
Les voyageurs peuvent y admirer la mosquée d’Hajatgah, construite à l’époque safavide, la mosquée de Porzaleh, bâtie sous le règne d’Ilkhanid (du XIIIe au XIVe siècle) dans la partie la plus ancienne du village, et la mosquée de Jameh du XIe siècle, dotée de caractéristiques similaires aux éléments architecturaux visibles à Persépolis. D’autres curiosités, telles que le temple Zoroastrien, érigé à l’époque sassanide, trois châteaux et quelques lieux de pèlerinage, méritent tout autant d’être visitées. Conscient de la valeur patrimoniale du village qui compte parmi les plus anciens du pays, l'Organisation de l'héritage culturel d'Iran a lancé depuis 1995 un programme de restauration des maisons, dont certaines sont en piètre état, ainsi qu'un programme de fouilles archéologiques.