En raison d'une forte variation du taux de change, les prix sont moins chers que ce qui est annoncé. Demandez-nous un devis.
Meybod
Découvrir Meybod
Meybod est une des villes de la province de Yazd. Fondée à l’époque Sassanide, berceau de la dynastie Mozaffaride qui a régné dans le Fars et le Kerman au XIVe siècle, cette petite ville conserve une citadelle d’époque Islamique (Narenj ou Narin Qaléh), un glacier, un pigeonnier et le caravansérail Abassi.
-
Glacier
Glacier de Maybod
Cette structure en forme de dôme semi-enterré servait la plupart du temps à stocker de la glace, mais aussi parfois à stocker de la nourriture. Dans l'Iran du IVe siècle av. J.-C., les ingénieurs persans maîtrisaient déjà la technique permettant de stocker de la glace en plein été dans le désert. La glace était amenée des montagnes environnantes pendant l'hiver et était ensuite stockée dans des réfrigérateurs spécialement conçus et naturellement réfrigérés, appelés yakhchal, qui signifie stockage de glace. Cette structure consiste en un grand espace enterré (jusqu'à 5000 m³) aux murs épais d'au moins deux mètres à la base, faits avec un mortier spécial appelé sarooj, composé de sable, d'argile, de blanc d'œuf, de chaux, de poils de chèvre et de cendres, résistant aux transferts de chaleur. Cette mixture est imperméable. Cet espace était souvent relié à un qanât et possédait aussi souvent un Badguir (capteur de vent) qui pouvait abaisser les températures pendant les jours d'été. La glace stockée était ensuite utilisée pour fabriquer des rafraîchissements pour la cour royale. Parmi ces structures qui subsistent aujourd'hui, nombreuses sont celles qui ont été construites il y a plusieurs centaines d'années.
-
Pigeonnier
Pigeonnier
Le pigeonnier circulaire accueillait jadis 4000 pigeons, dont les fientes étaient récoltées pour servir d'engrais. Soigneusement restauré, il accueille à présent une centaine de volatiles empaillés.
-
Citadelle
Qaléh Narin
Cette construction de pisé, appelée familièrement château de Narenj, est l'une des reliques les plus importantes de la province et remonte à la période antérieure à l'avènement de l'Islam en Iran. Cette citadelle, construite au sommet de la colline de Galeen, a été inscrite au patrimoine national. Il semblerait que les étages supérieurs du bâtiment aient été reconstruits et appartiennent à la période islamique. Une partie de la citadelle a été détruite au cours de la construction de routes sous le règne des Pahlavi II.